Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2008

CONFÉRENCE: La Musique expliquée à tous

 

d8786df73d35c0c3ae81267f6bb24ea0.jpg

 
Conférence : Musique et philosophie au temps des lumières

Ces conférences, didactiques et complètes, permettent à un large public d’aborder la musique classique tout en offrant aux mélomanes une meilleure conception de ce qu’ils apprécient de façon intuitive.

Elles expliquent les « secrets de fabrication » des grands chefs d’œuvre de l’histoire de la musique, et font découvrir l’environnement historique et culturel de ceux-ci, en les intégrant dans une perspective plus large et en explorant les relations avec les autres formes d’expressions artistiques.

Faire découvrir et mieux comprendre un répertoire, pour connaître et mieux en apprécier ses richesses, voilà quel est le but de ces conférences qui se refusent à laisser la musique classique être seulement l’affaire de « spécialistes ».

 

Conférencier : Olivier Pigott

Né en 1963, il étudie la philosophie (licence) à  l’université de Paris I-Sorbonne et diverses disciplines musicales (piano, accompagnement, harmonie, contrepoint, orchestration, composition, analyse, esthétique, histoire de la musique) dans différents Conservatoires de Musique dont le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il est titulaire du Certificat d’Aptitude de Culture Musicale et a enseigné cette discipline aux Conservatoires de Musique de Metz, de Lille et de Thiers. Il enseigne actuellement l’analyse, l’histoire de la musique et la culture musicale au Conservatoire de Musique du 16ème arrondissement de Paris et à l’Ecole Nationale de Musique du Val d’Yerres.

C’est principalement dans ce cadre qu’il développe depuis 10 ans un double  travail pédagogique: d’une part relier les différentes connaissances pratiques et théoriques des musiciens, d’autre part entamer une réflexion sur le statut de l’art aujourd’hui. En vue de créer un lien entre le répertoire classique appris au sein des Conservatoires de Musique et le « public » interne ou externe à ces établissements, il a créé un cycle de conférences à Thiers entre 1997 et 1998, puis au conservatoire du 16ème arrondissement à partir de 2001 et à l’Ecole Nationale de Musique du val d’Yerres.