Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

Ensemble Opus Neuf

OPUS NEUF

Opus Neuf, ou Œuvre Nouvelle, est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué d’un chef et de 16 interprètes permanents. Il fait appel à des invités lorsque l’effectif demandé est plus important. Il se produit dans des formations allant de l’œuvre solo à l’œuvre pour ensemble de chambre, sur instruments anciens ou modernes. Son répertoire comporte des pièces allant du 17ème siècle à notre époque, dont plus de soixante créations pouvant utiliser l’amplification, la transformation en temps réel ou la musique mixte.

C’est un des rares ensembles à programmer, pour chacun de ses concerts, des œuvres antérieures au 20ème siècle, des œuvres du 20ème siècle et des créations.

Les interprètes sont primés des grands conservatoires de musique français (dont les CNSM de Paris et de Lyon) ou internationaux. Pour les créations, ils travaillent en collaboration étroite avec les compositeurs. Ce dialogue constant offre ainsi la possibilité, aux compositeurs de façonner leurs œuvres et, réciproquement, aux instrumentistes d’explorer de nouvelles techniques et de participer à la découverte de nouveaux langages.

__________

Mathilde Vittu : direction artistique.
Professeur (C.N.F.P.T.) d'histoire de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne et professeur d’analyse et responsable du département « culture musicale » au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Issy-les-Moulineaux.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Diplômes d’État de direction d'orchestre,
de direction d’ensembles vocaux et de violon
Certificat d’Aptitude de culture musicale
Admissible au
Certificat d’Aptitude de violon session 2010 (épreuves d'admission en 2011)
Doctorante en musicologie à l'École Pratique des Hautes Études

__________