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18/05/2010

CONFÉRENCE: La Musique expliquée à tous

Une heure et demie pour découvrir et comprendre la musique classique

Samedi 05 juin 2010
11h à 12h30

Salle Rossini

Mairie du 9ème
6, rue Drouot
75009 Paris
Métro Richelieu-Drouot (ligne 8 ou 9)


ENTREE LIBRE

La musique expliquée à tous 05 06 2010.jpg

La seconde école de Vienne :

Que peut-on dire aujourd’hui de l’œuvre des trois représentants de la seconde école de Vienne, Arnold Schoenberg, Anton Webern et Alban Berg, qui introduisit dans le langage musical la plus grande coupure du 20ème siècle ?

Du bouleversement des premières années de ce siècle, où les premières œuvres atonales voient le jour, jusqu’à la mort de Schoenberg en 1951, à une époque où une nouvelle génération, celle des Boulez, Stockhausen, Berio et Nono, prend cet héritage, parfois en le radicalisant.

D’où est venue cette révolution ? Quelle en est la part de tradition germanique, dont se réclamait Schoenberg, l’initiateur de ce mouvement, qui comme Stravinsky refusait le qualificatif de « révolutionnaire »
Alors que le sérialisme n’est plus d’actualité en tant que « méthode de composition », quelles sont les conséquences que cette nouvelle forme de pensée a eues et a toujours aujourd’hui ?

Enfin, comment ne pas penser que cette révolution fut contemporaine des deux guerres mondiales et de la disparition du monde auquel appartenaient ces trois compositeurs, celui de Vienne, de l’Empire d’Autriche-Hongrie et de cette « Mitteleuropa » d’où émergea la modernité. Comme si les nouvelles lois, qui allaient régner sur la musique, annonçaient ces catastrophes imminentes.

Par Olivier Pigott, diplômé du C.N.S.M.D.P., C.A. de culture musicale, professeur (CNFPT) d’histoire de la musique.

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Opus Open s’associe avec Les clés de l’écoute et la mairie du 9ème afin de vous proposer un cycle de 4 conférences.

Didactiques et complètes, elles permettent à un large public d’aborder la musique classique tout en offrant aux mélomanes une meilleure conception de ce qu’ils apprécient déjà intuitivement ou un approfondissement de leurs connaissances. Faire découvrir et mieux comprendre un répertoire, pour connaître et mieux en percevoir ses richesses, voilà quel est le but de ces conférences qui se refusent à laisser la musique classique être seulement l’affaire de « spécialistes ».

Les conférences suivantes

Saison prochaine 2010-2011