Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2008

OPOP

OPOP est un événement pluriartistique gratuit. Il a comme double dessein d’ouvrir activement la musique contemporaine à ceux qui n’y ont pas accès, ou qui ne savent pas qu’elle existe, et de la situer en tant que l’art musical contemporain parmi les autres arts contemporains.

 

L’évènement se présente sous la forme d’une exposition d’une semaine avec un concert de musique « classique » écrite le jour du vernissage et un concert de musique « classique » improvisée le jour du décochage.

 

- Le concert de vernissage, cherche à guider l’oreille vers la musique contemporaine écrite en traversant son histoire. La programmation, jouée par l’ensemble Opus Neuf, se compose alors de pièces du répertoire antérieures au XXème siècle, de pièces du répertoire du XXème siècle antérieures à 1970 et de pièces contemporaines (instrumentales, vocales, mixtes ou électroacoustiques pures) dont au moins deux créations pouvant s’allier à d’autres formes d’art (vidéo, lecture, danse, théâtre, installation lumineuse, performance…).

 

- L’exposition habite le hall et les circulations de la salle Rossini. Elle permet aux personnes qui viennent à la mairie durant la semaine, ou à celles qui sont effarouchées par les galeries et les musées, de rencontrer naturellement l’art visuel contemporain et de trouver des réponses auprès des médiateurs. De plus, elle est organisée par de jeunes commissaires qui concrétisent ainsi leur apprentissage : choix d’artistes internationaux autour d’un concept liant art visuel et art musical, scénographie et exécution dans un lieu non vraiment prévu pour les expositions et aux contraintes techniques multiples, mise en espace devant accompagner le public vers la salle de concert.

 

- Le concert de décrochage propose de présenter la musique contemporaine improvisée : chaque époque ayant eu cette pratique en relation avec son langage écrit. Cela pour énoncer qu’il existe, dans le monde de la musique savante, un pendant aux autres musiques improvisées et notamment à la musique « nouvellement » électronique live. Cet antépénultième terme car la première musique dénommée électronique a été élaborée par la musique savante vers l’année 1950, après celle dénommée musique concrète vers l’année 1948. Toutes deux se regroupèrent vers 1965 sous la dénomination de musique électroacoustique pour former une branche de la musique contemporaine.

 

Cette approche didactique et pluridisciplinaire permet :

 

- à un public, très diversifié, traversant des expressions visuelles contemporaines avant d'arriver à l’expression musicale contemporaine, d’établir un lien entre les arts et, parfois néophyte en musique contemporaine, de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier les nouvelles sonorités et conceptions de cette musique «classique» que nous écrivons et jouons aujourd’hui.

 

- aux artistes, baignant dans un tout artistique, de se familiariser avec la musique contemporaine et de la concevoir comme correspondant réellement, du point de vue de la créativité, de la complexité, de la richesse émotionnelle et de la modernité, à leur domaine de création. Ils se trouvent ainsi incités à produire des œuvres en collaboration avec les compositeurs.