Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2011

CONFÉRENCE: La Musique expliquée à tous

Une heure et demie pour découvrir et comprendre la musique classique

Samedi 14 mai 2011
12h30 à 14h00

Salle Rossini

Mairie du 9ème
6, rue Drouot
75009 Paris
Métro Richelieu-Drouot (ligne 8 ou 9)

ENTREE LIBRE

Opus Open - La musique expliquée à tous - 14 05 2011.jpg

 

Qu’est-ce que la musique électroacoustique ?
 
Au-delà de ce terme, aujourd’hui un peu daté, il s’agira tout d’abord de définir ce qu’englobe depuis un siècle toutes les activités musicales qui utilisent un moyen de production du son qui n’est plus mécanique, c’est à dire l’écrasante majorité de ce qui constitue aujourd’hui le paysage musical et plus généralement sonore qui nous environne.
Mais si les conséquences des technologies apparues successivement dans la deuxième moitié du 20e siècle sont bien connues au niveau de la consommation/réception de la musique, nous connaissons moins l’histoire de ces influences dans la musique savante, qui ont d’ailleurs fait dire à Olivier Messiaen en 1988 que « tous les compositeurs on subit l’influence de la musique électronique même s’ils n’en font pas ».
Avec les premiers essais d’Edison en 1887 commence la grande aventure du son fixé puis reproduit, transmis, amplifié, stocké, traité. Il faut néanmoins attendre 1948 pour que la coupure technologique trouve son application directe dans la composition. Alors que la musique était depuis des siècles transmise par l’oral et/ou par l’écrit, Pierre Schaeffer inaugure, en composant directement sur un support (le disque puis la bande magnétique), un nouveau rapport au son. Le terme « concret » évoquant  ce qu’a déjà d’immédiat ce traitement du son ; la partition de musique et l’exécutant instrumental étant « court-circuités ».
Mais cela a-t-il remis en cause ces anciennes médiations que sont l’interprète et la notation musicale ?
L’informatique constitue-t-elle une deuxième coupure comparable à la première ?
Les conséquences sont elles les mêmes dans la musique dite savante et les autres ?
Nous tenterons de répondre à ces questions mais, surtout, nous nous placerons du coté des compositeurs qui ont participé à cette aventure complexe et aux multiples ramifications, aux frontières de l’art, de la science et des technologies. La musique, dans ces développements les plus récents, retrouvant son statut d’art-science de l’Antiquité et du Moyen-âge.

Par Olivier Pigott, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de l'université Paris-Sorbonne, Certificat d’Aptitude de Culture Musicale, professeur (CNFPT) d’histoire de la musique.

__________

Opus Open s’associe avec Les clés de l’écoute et la mairie du 9ème afin de vous proposer un cycle de 4 conférences.
Didactiques et complètes, elles permettent à un large public d’aborder la musique classique tout en offrant aux mélomanes une meilleure conception de ce qu’ils apprécient déjà intuitivement ou un approfondissement de leurs connaissances. Faire découvrir et mieux comprendre un répertoire, pour connaître et mieux en percevoir ses richesses, voilà quel est le but de ces conférences qui se refusent à laisser la musique classique être seulement l’affaire de « spécialistes ».