Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2007

Interprètes permanents

Mathilde Vittu : Direction musicale

Née à Lille en 1980, elle se forme à la musique dès le plus jeune âge (violon, flûte traversière, chant, direction de chœur) dans différentes structures (Conservatoires de Musique, Maîtrise). Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient différents prix et certificats (analyse, histoire de la musique, harmonie, écriture du XXe siècle, contrepoint renaissance, direction d’orchestre, histoire de l’art, ethnomusicologie).

Elle participe en tant que violoniste et choriste à différents ensembles (Orchestre Français des Jeunes, Maîtrise Boréale) ce qui l’amène à se produire dans des salles prestigieuses (Scala de Milan, Théâtre San Carlo de Naples, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Opéra Comique, Théâtre des Champs-Élysées) sous la direction de chefs de renom (Gabriel Garrido, Jean-Claude Malgoire, Jean-Claude Casadesus, Jesus Lopez-Cobos).

Forte de cette expérience, elle mène aujourd’hui une triple activité de professeur, chercheur et interprète.

Titulaire de trois Diplômes d’État (direction d'orchestre, d’ensembles vocaux et de violon), du Certificat d’Aptitude de culture musicale, et reçue au concours de Professeur d’Enseignement Artistique, elle débute sa carrière d’enseignante dans différents conservatoires (Paris XIVe, Metz, Caen, Arras, Valenciennes). Elle est aujourd’hui professeur d'histoire de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne et professeur d’analyse et Responsable du département « culture musicale » au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Issy-les-Moulineaux.

Elle effectue par ailleurs des travaux de recherche dans différentes institutions dans le cadre de son doctorat aux Centre de Musique Baroque de Versailles et à l'École Pratique des Hautes Études et publie, en novembre 2005, un premier ouvrage sur Bizet chez Mardaga.

Formée à la direction d’orchestre auprès de Mme Claire Levacher et de M. François-Xavier Roth au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle dirige l’Orchestre des Lauréats, avec lequel elle est appelée pour le concert et l’enregistrement des pièces d’Écriture XXe s. en mars 2005. En outre, les divers ensembles instrumentaux qu’elle dirige la confrontent à un large public et à un large répertoire : elle est chef de l’Orchestre à cordes du festival « Musiques en Baie » (orchestre de jeunes) depuis 2004, co-directeur de l’Orchestre de Chambre de la Diaspora Arménienne (qui allie musique savante et populaire) depuis sa création, et chef assistante à l’Orchestre de Chambre des Grandes Écoles.

Mathilde Vittu est chef d’orchestre permanent de l’ensemble « Opus neuf ».

 

Akitsu Orii : Flûte traversière et Traverso

Née en 1978 à Osaka, Japon, elle étudie à l'Université d'Osaka Kyôiku avec Haruyuki Nakatsukasa et en France au CNR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient en 2001 son DEM avec Marc Beaucoudray (flûte), Thierry Brodar et Jean-François Ballevre (musique de chambre). Elle étudie aussi au Conservatoire Municipal du Centre de Paris avec Cécile Daroux (flûte), Anne-Marie Lienard et François Laine (musique de chambre) et obtient son 1er Prix de musique de chambre en 2001. Elle se perfectionne ensuite à l'ENM de Créteil avec Georges Alirol en flûte traversière, Vincent Rigot en écriture, Anne Rousselin en analyse et Alain Sabouret en musique de chambre.

Egalement passionnée par la musique baroque, elle étudie le traverso avec Valérie Balssa, la musique de chambre avec Frédéric Michel et l'improvisation avec Martin Bauer au sein du département de musique ancienne du CNR de Boulogne-Billancourt. Elle y obtient son DEM en 2009.

Elle a participé à des classes de maître et des stages d'été où elle a pu travailler avec Patrick Gallois, Clara Novakova et Jacques Zoon.

Elle se produit dans de nombreux concerts en formations diverses (avec orgue, piano, harpe, théâtre et ensemble baroque .....) à Paris et en Région. En 2007, elle a été invitée par le festival d'été de Bourges.

Elle se perfectionne actuellement en musique ancienne au Conservatoire Royale de Bruxelles dans la classe de Bartholde Kuijken et enseigne à l'école de musique de Cernay-la-ville.

Elle est artiste engagée par l'association « Volontariat et Soutien par l'ART » depuis 2006.

 

Fanny Teyssier : Clarinettes

Née en 1975, elle a obtenu un 1er prix en Clarinette et en Piano au Conservatoire de Musique de Fontenay sous Bois. Elle poursuit ensuite ses études de clarinette au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où elle obtint un 1er prix dans la classe de Claire Vergnory-Mion. Elle étudie ensuite avec Florent Héau et Michel Arrignon.

Elle a dès lors joué avec l’Opéra Eclaté et enseigné la clarinette dans les Conservatoires de musique de Lardy et de Servon.

Elle travaille actuellement avec le fabriquant de clarinette Buffet-Crampon.

 

François Bonhomme : Cor

Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Adnet et Patrice Petitdidier ainsi que dans la classe de musique de chambre de Jens Macmanama.

Il est membre de la Musique de l'air, du Caratini jazz ensemble, de l'Orchestre de cuivres de Paris et du quartet électroacoustique Lola Granit.

Il a joué régulièrement avec les ensembles Ars nova, Tm+ et 2e2m ainsi qu’avec Angelique Ionatos, l’Orchestre national du capitole de Toulouse, Riccardo Del Fra, Henri Salvador, Dalsasso Belmondo big band, l’Orchestre national de jazz, Renaud, Martial Solal dodecaband, l’Ensemble Justa7, l’orchestre Colonne, etc.

Il participe actuellement aux projets de Médéric Collignon et de David Chevallier.

Il est professeur assistant de la classe de cor de Patrice Petitdidier à l'Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers.

 

Nicolas Chedmail : Cor

Il obtient en 2003 son prix de cor moderne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marrou et intègre peu après la Formation supérieure au métier d’orchestre sur instruments d’époque des Académies musicale de Saintes qu’il termine en Janvier 2006, il étudie alors le cor naturel avec Claude Maury.

Depuis Janvier 2004, il est cofondateur de l’ensemble Northern lighT et tourne avec les ensembles spécialisés dans l’interprétation sur instruments d’époque : Les Arts florissants, Les Siècles, Ricercar consort, Philidor, Opéra fuoco, les Talens lyriques, Pulcinella, les Paladins, Matheus….

Curieux de toutes les musiques et improvisateur expérimenté, Nicolas invente au début de l'année 2002 le "Spat", instrument issu de la famille des cuivres qui permet de spatialiser le son. Il constitue en 2003 un collectif de spatiste: Spat’sonore. Des compositeurs s’intéressent à l’instrument et écrivent les premières pièces pour spat créées en Novembre 2005. Il participera en Septembre 2008 a une création de Gérard Pesson et Annette Messager pour le festival d’automne.

Dans le même esprit, il crée en Août 2005 un Festival des bruits-Parc d’attractions sonores dans la région de Guérande.

Enfin on le retrouve dans des ensembles de musique variés allant du jazz (avec Médéric Collignon) à la musique contemporaine (dans l’ensemble L’instant donné).

 

Ludovic Laurent-Testoris : Saxophones

Né à Cannes en 1972, il a étudié au Conservatoire de Musique de Cannes (analyse, composition, contrepoint, flûte, formation musicale, harmonie, musique de chambre et d'ensemble, orchestration et saxophone), dans les Conservatoires de Musique de Paris (analyse, composition, composition électroacoustique, direction d'orchestre, formation musicale, musique de chambre, orchestration et saxophone) et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (acoustique musicale, analyse, contrepoint, éthnomusicologie, harmonie, histoire de la musique, improvisation générative,  organologie, prise de son).  Il est aussi diplômé de l'université de Paris IV-Sorbonne (master recherche en musicologie) et Paris III-Sorbonne Nouvelle (master professionnel en conception et directon de projets culturels).

Il s’est produit avec l’orchestre P.A.C.A., l’Orchestre d’Harmonie de Cannes et le groupe d’improvisation « Nabla ». Il joue assez souvent en sonate avec piano et est membre du « Quatuor après l'arbre » qui collabore également avec d'autres discplines artistiques (vidéo, danse, performances, lectures, théâtre).... résidence à « La Machinante, 26 Rockbrown ».

Actuellement directeur du développement culturel et de la communication de la Confédération Musicale de France, il a enseigné le saxophone et la formation musicale dans différents organismes et écoles de musique depuis 1996 ainsi que l’acoustique musicale aux instrumentistes préparant le Diplôme d’Etat au Conservatoire National de Région de Perpignan (CESMD de Toulouse).

 

Michaël Ertzscheid 

Né en 1979 à Toulouse, il obtient différents prix dans les conservatoires à rayonnement régional de Toulouse, Boulogne‐Billancourt et Paris. Il travaille en parallèle le piano et la musique de chambre auprès de P. Blacher, M‐P Siruguet, H. Guéry, D. Bellik, et H. Cartier Bresson, et l’analyse avec E. Duran et A. Louvier.  

Il intègre ensuite  le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient les prix d’harmonie (classe de J‐C Raynaud), de contrepoint (classe de J‐P Holstein), de fugue (classe de T. Escaich) d’improvisation (classe de J‐F Zygel et de T. Escaich), de musique de chambre (classe de Pierre‐Laurent Aimard), lediplôme de formation supérieur d’accompagnement (classe de Jean Koerner) et le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du piano (classe de Marie‐Françoise Bucquet et Hervé Billaut).   

Il travaille sous la direction de Pierre Boulez, Kasuchi Ono, Christoph Eschenbach, et John Axelrod dans le cadre de productions avec le CNSM ou avec le Théâtre du Châtelet.
Il se produit dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Royal Opera House, Salle Pleyel, Théâtre Mogador, Cité de la Musique, Unesco, Salle Cortot, Studio Le Regard du Cygne…) et dans des lieux pittoresques (églises de Savoie et des Hautes‐Pyrénées, bateaux parisiens, Synagogue Espagnole de Prague, Cinéma Le Balzac…), en France et
à l’étranger (Festival Spoleto ‐ USA, Londres, Cracovie, Vienne…) 

Invité régulier de plusieurs festivals, il multiplie ses expériences en tant que chambriste, soliste et improvisateur.Il a enseigné le déchiffrage et l’accompagnement, et est actuellement professeur de Piano au CRR de Boulogne‐Billancourt et professeur d’Analyse au CRR de Paris.

 

Matthieu Ferrandez : Orgue et Synthétiseurs

Né en 1980, il obtient une médaille d’or en solfège, clarinette et musique de chambre au Conservatoire National de Région d’Angers. Il y commence aussi des études d’orgue qu’il poursuit au Conservatoire de Musique du 9ème arrondissement de Paris. Il étudie ensuite au Conservatoire National de Région de Paris (analyse, harmonie et contrepoint), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient plusieurs Prix et Certificats (harmonie, contrepoint, contrepoint renaissance, fugue, analyse, analyse renaissance et orchestration). Il a aussi travaillé la composition et l’orchestration avec Philippe Capdenat et suivi les cours de Design Sonore de l’Ircam.

Il est actuellement titulaire des orgues de l’Eglise Saint-Michel dans le 17ème arrondissement de la ville de Paris, membre du « Quatuor après l’arbre », qui se mêle à d’autres arts (vidéo, danse ou poésie) ou a des sons d'environnements, et d’un groupe rock-industriel. Il se produit aussi lors de concerts pour lesquels il aime à faire entendre les compositeurs de toutes époques, allant du moyen-âge à la création contemporaine.

 

Jean-Baptiste Pelletier : Percussions

Outre des études scientifiques à l'université de Bordeaux I (DEUG de sciences), il se forme au Conservatoire National de Région de Bordeaux (solfège, percussions, musique d'ensemble, déchiffrage, composition électroacoustique, harmonie et contrepoint), puis au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (percussions), au Conservatoire National de Région de Paris (harmonie et contrepoint) et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (harmonie, contrepoint, fugue, analyse, orchestration, harmonie au clavier).

Il travaille maintenant la composition et l’orchestration avec Philippe Capdenat.

Après de nombreux concerts en Aquitaine entre 1998 et 2000 (dont dans l'orchestre de Bordeaux), il est actuellement membre du « quatuor après l'arbre », ainsi que d’un trio avec flûte et violon.

Il enseigne régulièrement dans diverses écoles de musique depuis 1998.

 

Aurélie Branger : Violon

Elle est titulaire des prix de Violon et de Musique de Chambre de la Ville de Paris, d'un D.E.A. de Musicologie de l'Université Paris IV-Sorbonne et des prix d'Analyse et d'Esthétique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Actuellement membre du quatuor à cordes « Adonides » et de l'orchestre « Donna Musica », elle s'ouvre également à d'autres formes de musiques avec le groupe de musique klezmer « l'Ete de l'est », ou encore l'ensemble de sound painting « Anitya ». Elle a, par ailleurs, déjà participé en tant qu'instrumentiste à divers projets pour le théâtre etla danse (avec les compagnies Bal de Mots, Zigzag Création, et Océd'art).

 

Luce Goffi: Violon

Née en 1972, elle obtient un Diplôme d’Etude Musicale en violon à l’Ecole Nationale de Musique d’Evry où elle étudie aussi dans la classe de jazz.

Elle joue ensuite, en quatuor, en sonate et dans divers ensembles (orchestre à cordes des jeunes de l’Ile de France, orchestre Médicis d’Etampes, Taraf d’Ile de France, Sound Painting, etc.) et effectue des enregistrements pour diverses musiques (film, variété, publicité, télévision).

Elle a enseigné au conservatoire de musique de Maison-Alfort, de Dammarie les Lys et à l’Ecole National de Musique d’Evry.

 

Gwenola Morin : Alto

Née en 1980, elle obtient une médaille d’or en alto et un 2d prix en écriture au Conservatoire National de Région de Nantes puis un 1er prix d’alto dans la classe de T. Adamopoulos au Conservatoire National de Région de Paris où elle étudie ensuite dans la classe du quatuor Ysaÿe. En 2005 elle obtient son prix d’alto mention très bien à l’unanimité et son Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle étudie maintenant la sonate dans la classe d’A. Meunier. Elle a aussi étudié avec P. Radzevicius à l’Académie de Musique de Vilnius (Lituanie).

Elle joue en orchestre de chambre au festival de Deauville, en quintette à l’amphithéâtre de la Sorbonne, avec le choeur Accentus au festival de La Chaise Dieu, etc. et en orchestre (orchestre d’Ile de France, Lauréats du CNSM, orchestre de La Baule) ainsi que pour des spectacles musicaux avec la compagnie Ecla théâtre (théâtre de la Comedia, Paris).

Titulaire du Certificat d'Aptitude d'alto, elle enseigne actuellement au CRD d'Issy-les-Moulineaux.

 

Stéphanie Mouchet : Violoncelle

Professeur de violoncelle au CRD de l’Hay-les-roses et de musique de chambre au CRD de Cambrai, Stéphanie Mouchet est une musicienne aux multiples facettes.
 
Diplômée des conservatoires de Rueil-malmaison et de Boulogne-Billancourt où elle se forme auprès de Jean-Marie Gamard, Xavier Gagnepain et Hortense Cartier-Bresson, elle entre en 2005 dans la classe de pédagogie/ formation CA au CNSM de Paris. Elle en sort diplômée en juin 2008. L'année suivante elle obtient un Master in Performance au Royal College of Music de Londres dans la classe d’Hélène Dautry.
Stéphanie Mouchet est également lauréate boursière du Mécénat Musical Société Générale durant l’année 2007-2008.
 
Lauréate des concours UFAM et Vatelot-Rampal où elle obtient respectivement deux premiers prix à l’unanimité en 2003 et 2004, Stéphanie Mouchet se produit régulièrement en tant que chambriste dans diverses formations, notamment en tant que membre de l’Ensemble Op.9 et en duo avec l’accordéoniste Vincent Lhermet. Elle est également membre de l’Ensemble vocal Bergamasque et se produit en tant que comédienne avec la compagnie de théâtre Lisadora.    
 
Elle joue à Paris (Centre tchèque, Musée d’Orsay, Mairie du 9e, le Louvre…), mais également en régions (Cité des Congrès de Nantes, Festival « Jeunesses modernes » près d’Avignon, Académie Internationale de musique de Guérande…) et à l’étranger (Rencontres musicales d’Enghien- Belgique, Académie de musique de Sion- Suisse, Cadogan hall de Londres …). Son parcours musical lui a permis de bénéficier des conseils de Martin Gester, Alain Planès, Pascal Robault, François Guye, Marcio Carneiro, le Trio à cordes de Paris ou encore le Quatuor Prazak. Elle a récemment joué sous la direction d’Esa Pekka Salonen, avec le BBC Symphony Orchestra et l’Orchestre National de Lille.

 

Ludovic Sicard : Contrebasse

Né à Paris en 1977, il étudie avec Michel Delannoy au Conservatoire Nationale de Musique de Créteil, avec Vincent Pasquier au Conservatoire Nationale de Région de Paris puis avec Eric Lancelot et Fabrice Parmentier.

Il joue ensuite avec de nombreuses formations, tant symphoniques (Orchestre de Paris, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre Symphonique de l'Aube) que de chambre (Orchestre de Picardie) et ponctuellement en soliste, grâce au Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes dont il est lauréat en 2003. Il est actuellement contrebassiste à l'Orchestre de la Police Nationale et enseigne au conservatoire de musique d’Achères.

 

Jaka Ropret : Basse électrique et Perséphone

Musicien de l'expérimental, il a étudié la contrebasse au Conservatoire National de Ljubljana et joue maintenant de la basse électrique fretless.

En 2005, il achète le premier perséphone (synthétiseur à bande) commercialisé.

 

Quatuor Zadig

Caroline Collombel : violon
Aurélie Branger : violon
Mathilde  Vittu : alto
Elsa Suchanek : violoncelle

Créé en 2005, il réunit quatre musiciennes qui s’attachent avec exigence et curiosité à défendre le riche répertoire du quatuor à cordes.
Enseignantes, musicologues, membres d’ensembles de musique baroque, contemporaine, d’improvisation ou encore de chanson, la diversité des profils au sein de ce quatuor enrichit considérablement son travail. Le Quatuor Zadig propose ainsi des programmes qui associent les périodes classique, romantique, moderne et contemporaine.
Le Quatuor Zadig a pour volonté d’aller à la rencontre de tous les publics : il se produit dans divers lieux à Paris ou en région : salles de concerts, théâtres, églises, salons, maisons de retraite, écoles, hôpitaux… Il propose tant des concerts traditionnels que des animations, concerts-lectures, concerts-conférence, qui cherchent à privilégier la qualité du contact avec ses auditeurs.
Quatuor permanent de l’ensemble de musique contemporaine Opus Neuf (association Opus Open), il a participé à des créations d’oeuvres, à des projets interdisciplinaires (vidéo, danse), ou encore à l’enregistrement de musiques de films.
L’ensemble suit différents stages et classes de maîtres, et se perfectionne actuellement auprès de Christophe Giovaninetti (1er violon du Quatuor Elysées).