Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

CONFÉRENCE: La Musique expliquée à tous

Une heure et demie pour découvrir et comprendre la musique classique

Samedi 10 avril 2010
11h à 12h30

Salle Rossini

Mairie du 9ème
6, rue Drouot
75009 Paris
Métro Richelieu-Drouot (ligne 8 ou 9)


ENTREE LIBRE

La musique expliquée à tous 10 04 2010.jpg


Robert Schumann :
« Le poète parle », c’est le titre de la dernière pièce des fameuses « Scènes d’enfant », c’est celui qu’on pourrait donner à toute l’œuvre de Schumann tant celle–ci semble placée sous le signe de la poésie.

Né comme Chopin en 1810, Robert Schumann fut le plus pur représentant du romantisme allemand en musique mais aussi le plus littéraire, à tel point qu’il hésita longtemps entre ces deux voies : celle de la musique et celle de la poésie.

Fils d’un libraire, étudiant en philosophie, lecteur assidu et passionné des grands poètes allemands, il ne cessera dans son œuvre d’être à la fois poète et musicien, des premières pièces pour piano, où les messages codés et les allusions aux mondes fantasques de Hoffmann et de Jean-Paul Richter abondent, jusqu’aux dernières œuvres, musiques de scène ou « Phantasie » pour musique de chambre en passant par le lied, où se manifeste une totale fusion entre sa musique et les textes de Heine, Eichendorff, Chamisso ou Lenau.
C’est cette nature double de la musique de Schumann, lui-même double dans sa personnalité (les pseudonymes d’Eusébius et Florestan qu’il se donnait en témoignent) que nous verrons à travers différents exemples.

Par Olivier Pigott, diplômé du C.N.S.M.D.P., C.A. de culture musicale, professeur (CNFPT) d’histoire de la musique.

Avec Mariana Nowerstern au piano et Michiko Takahachi au chant.

__________

Opus Open s’associe avec Les clés de l’écoute et la mairie du 9ème afin de vous proposer un cycle de 4 conférences.

Didactiques et complètes, elles permettent à un large public d’aborder la musique classique tout en offrant aux mélomanes une meilleure conception de ce qu’ils apprécient déjà intuitivement ou un approfondissement de leurs connaissances. Faire découvrir et mieux comprendre un répertoire, pour connaître et mieux en percevoir ses richesses, voilà quel est le but de ces conférences qui se refusent à laisser la musique classique être seulement l’affaire de « spécialistes ».

Les conférences suivantes

Samedi 5 juin de 11h00 à 12h30
Schoenberg, Webern, Berg: l'école de Vienne 100 ans après