Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2007

Interprètes invités

Séverine Etienne-Maquaire : Mezzo-Soprano

Elle commence le chant lyrique parallèlement à des études de lettres et d’italien. Elle mène sa formation à Paris auprès de M. Alcantara et A. De Brunhoff (travail du corps en scène) et lors de masterclasses avec U. Finazzi, R. Massard, R. Werner, F. Le Roux, W. Rieger, U. Reinemann et J-L. Dumoulin. En 2005, elle est boursière du cercle Richard Wagner.

Elle rejoint différentes formations comme Les Arts Florissants dirigés par W. Christie,  l’ensemble Voix en Mouvement et participe à la création de l’ensemble baroque Con’Vivo qui se produit notamment au Festival de Bourgueil.
A la scène lyrique, elle interprète Chérubin (Les Noces de Figaro, Mozart), Oreste (La Belle Hélène, Offenbach), Diane (Les Aventures du roi Pausole, Honnegger) ainsi que Mazet (La Colombe, Gounod) avec l’Atelier Lyrique de Franche-Comté et plus récemment l’Enchanteresse (Didon et Enée, Purcell) au Théâtre des Nouveautés de Tarbes.

En 2009 elle fait sa première apparition dans le rôle de Siebel (Faust, Gounod) sous la direction de JL. Tingaud.

Dans le domaine contemporain, elle interprète le Pierrot lunaire de Schoenberg et participe à des pièces de B. Ducol (Estampes du Désir, direction K. Abe-Campo), F. Ibarrondo (3 chœurs a capella, direction R. Hayrabédian), et T. Pécou (Voix Marines avec l’Orchestre National de Lorraine, direction Y. Pouspourikas et à Rouen, direction O. Sallaberger ; La Symphonie du Jaguar avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le cadre du Festival « Présences », direction F-X. Roth – diapason d’or pour l’enregistrement chez Alpha en 2009).

En 2008, suite à un master professionnel sur « l’art du récital », elle crée le spectacle Ages et Visages de Femme à la Péniche Opéra avec la complicité de L. Montel puis se produit en Espagne avec le récital Paris dans une guitare. Elle collabore depuis plusieurs années avec la compagnie Influenscènes dans le cadre de la pièce Vienne 1913 et est intervenu comme chanteuse-comédienne dans Electre de Sophocle, mis en scène par P. Calvario avec Jane Birkin. Plus récemment, elle a travaillé sous la direction de W. Mesguich au Théâtre des Bouffes Parisiens.

En 2010, outre sa première collaboration avec l’ensemble Opus 9, elle chantera le Stabat Mater de Pergolèse à Bourgueil et les Liebeslieder Walzer de Brahms au Parc Floral de Paris.

 

Eloïse Labaume : Harpe

Prix du CNR de Boulogne-Billancourt puis du CNSM d’Espagne MUSIKENE dans la classe de F.CAMBRELING, elle acquiert auprès d’elle une connaissance particulière de la musique contemporaine ainsi qu’auprès de P.BOULEZ dans le festival-académie de Lucerne.

Attirée par le théâtre musical, elle entre dans la classe de G.APERGHIS et F.RIVALLAND à la HKB où elle se perfectionne dans ce domaine.

Elle travaille le chant contemporain auprès de Valérie Philippin et l’improvisation avec Hélène Breschand depuis 2007.

Elle collabore avec plusieurs ensembles, notamment l’Ensemble Intercontemporain, et créé son solo de théâtre musical mêlant chant et harpe et incluant une création du compositeur Aurélio EDLER-COPES qui lui est dédiée.

 

Delphine Anne : alto

Après l'obtention du diplôme de formation supérieur d'alto au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris en juin 2004,  elle étend sa pratique à l’improvisation libre et obtient un prix en improvisation générative dans ce même établissement en juin 2006. Elle reçoit, en juin 2007, son Certificat d’Aptitude de professeur et enseigne maintenant dans le Val d’Oise.

Son activité artistique est diversifiée : membre de l’orchestre Colonne, elle se produit fréquemment comme chambriste (France, Italie, Suisse) et comme improvisatrice. S’intéressant à la musique contemporaine, elle a participé à l’Académie de Pierre Boulez au festival de Lucerne.

 

Anne-Lou Bissières : Mezzo-Soprano

Elle étudie le violoncelle, le piano, le chant choral et le chant avec Caroline Fèvre. Elle suit également l'enseignement de Maurice Brach et Evelyne Brunner.

Elle participe actuellement à l'atelier lyrique du conservatoire du XIIe arrondissement et fait partie du chœur de chambre « Les Cris de Paris » dirigé par Geoffroy Joudain.

 

Jérôme Laran : Saxophones

Après un brillant parcours au C.N.S.M.D de Paris où il a notamment obtenu le prix de saxophone mention Très Bien à l’Unanimité Premier Nommé (classe de Claude Delangle), Jérôme Laran intègre le cycle de perfectionnement en 2003.

Il a remporté le premier prix à l'unanimité au concours international de saxophone du Luxembourg (2000) et s’est distingué, entre autres, lors des concours internationaux de l'A.R.D de Munich (2001), Adolphe Sax de Dinant (2002) etc.

Soutenu par les fondations Sasakawa et Meyer, il devient successivement lauréat de la fondation CZIFFRA puis lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale. Il est également élu « Révélation Classique » en 2004 par l'ADAMI.

Parallèlement il se produit en soliste et en formation de chambre dans toute l'Europe (Philharmonie de Berlin, Cité de la Musique, Salle Gaveau, Auditorium du Musée d’Orsay, Victoria Hall de Genève), en Chine, au Canada et au Japon (Tokyo Bunka Kaikan, Partenom Tama, Kagoshima Prefecture Hall).

Il participe à de nombreux festivals : Pablo Casals à Prades, Festival d’automne à Paris, les Transclassiques, Voix Nouvelles à Royaumont, Why Note à Dijon, Ars Musica à Bruxelles, Tokyo Summer Festival, Tokyo Saxophone festival …

Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, l’Ensemble Itinéraire, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre des lauréats du Conservatoire et plus récemment avec la Filarmonie Boruslav Martinu de Zlin (République Tchèque) sous la direction de Jan Jakub Bokun.

Très actif dans le domaine de la création contemporaine, il donne en première mondiale les concertos de Frédéric Verrières, Bernat Vivancos et participe à de nombreux projets au sein de l’ensemble Cairn. Il a également joué à plusieurs occasions le «Dialogue de l’ombre double» de Pierre Boulez à la Cité de la Musique.

En 2005, il a enregistré un premier disque «Paysages lointains» consacré à des musiques influencées par l’improvisation dans le cadre de la collection «jeunes Soliste» du Conservatoire de Paris et de la Fondation Meyer.
Plusieurs projets discographiques sont actuellement en préparation avec la prochaine parution de «French Festival» (Cafua Records/Japon) et d' un disque portrait du compositeur Franck Bedrossian.

Il assure la direction artistique d'un festival de Musique de Chambre dans les Hautes-Pyrénées : les «Rencontres Musicales de Capvern les Bains».

Titulaire des D.E. et C.A. de saxophone, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aulnay-sous-Bois et donne fréquemment des Master-Class en Europe et en Asie.

 

 

Les commentaires sont fermés.