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07/03/2012

CONFÉRENCE: La Musique expliquée à tous

Une heure et demie pour découvrir et comprendre la musique classique

Samedi 17 mars 2012
11h à 12h30

Salle Rossini

Mairie du 9ème
6, rue Drouot
75009 Paris
Métro Richelieu-Drouot (ligne 8 ou 9)

ENTREE LIBRE


L’air de cour : poésie, musique et société

Michiko Takahashi, chant
Isabelle Auneau, luth

Des guerres de religion au règne de Louis XV, l’air de cour a dominé la vie musicale française pendant près de deux cents ans.
Cas unique en Europe, cet « art de cour » est d’abord un art de l’éloquence qui codifie les rapports amoureux : la belle est toujours cruelle : ces yeux envoient des dards, l’amant lui, est désespérée, et ses yeux sont des fontaines !
Mais l’air de cour fut aussi chanson à boire, à danser, chanson des rues : le fameux « vaudeville » qui vient des « voix de ville ». Il fut aussi politique notamment dans des textes fort violents contre Henri III (et IV), Richelieu ou Mazarin. Il fut également proche des villanelles espagnoles ou italiennes.
Il donna naissance au premier spectacle musical, le ballet de cour qui concurrença en France le tout jeune opéra italien. Et c’est l’air de cour des Guédron, Boesset, Moulinié et Lambert que Lully reprendra pour construire cet opéra à la française que fut la tragédie lyrique.
C’est pour cela que nous entendrons, outre des airs de Lambert, Boesset et Richard, des œuvres de Caccini, Monteverdi et Frescobaldi, les premiers maîtres du baroque italien. 
Et à la passion italienne, les français vont opposer une « mesure » qui correspond mieux à leur tempérament.

Par Olivier Pigott, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de l'université Paris-Sorbonne, Certificat d’Aptitude de Culture Musicale, professeur (CNFPT) d’histoire de la musique, de culture musicale et d'analyse.

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