Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

CONFÉRENCE: La Musique expliquée à tous

Une heure et demie pour découvrir et comprendre la musique classique

Samedi 19 mai 2012
11h à 12h30

Salle Rossini

Mairie du 9ème
6, rue Drouot
75009 Paris
Métro Richelieu-Drouot (ligne 8 ou 9)

ENTREE LIBRE

Claude Debussy

Cette année, nous fêtons le cent-cinquantenaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918). Aujourd’hui encore sa musique étonne par la liberté qu’elle prend avec toutes les traditions, même si Claude Debussy eut de grands inspirateurs : Richard Wagner, Modeste Moussorgski, le chant grégorien et le gamelan balinais, entre autres.
La raison en est que cette musique a toujours été éloignée de tout esprit de système.
Dès ses années d’apprentissage, il surprend ses maîtres au conservatoire par sa volonté de libérer la musique des « tyrannies » de la barre de mesure ou des modes majeurs et mineurs.
Musique libre, elle est évocatrice de paysages, de sensations, de matières, de phénomènes naturels : le vent dans les arbres, les jeux de vagues sur le rivage, etc. Mais comment mettre en mesure cadencée ce vent ou ces vagues ?
En 1907 Claude Debussy écrit à son éditeur Jacques Durand : « La musique n’est pas destinée à une reproduction plus ou moins exacte de la nature mais aux concordances mystérieuses entre la nature et l’imagination ».
Ce sont ces concordances, ces correspondances que nous allons explorer à travers différentes œuvres de Claude Debussy et les différents mouvements artistiques et littéraires auxquels a participé le musicien.

Par Olivier Pigott, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de l'université Paris-Sorbonne, Certificat d’Aptitude de Culture Musicale, professeur (CNFPT) d’histoire de la musique, de culture musicale et d'analyse.

Les commentaires sont fermés.